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Lire l'article de Dr Anne-Claude Froidevaux paru dans la Lettre de l’AMG >>
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Lire l’opinion du Dr Jean-Pierre Grillet >>
Témoignages des participants >>

Voir le reportage de la Télévision Suisse Romande (Téléjournal) >>
CabinetBooster™

Formation Continue des Médecins

CabinetBooster ™
Maîtriser la composante économique de la médecine

Pour les médecins indépendants qui désirent
concrètement développer leur savoir-gérer

Pourquoi vous êtes concerné?
La pression de l’état (Tarmed) et des compagnies d’assurance impose dorénavant une gestion beaucoup plus rigoureuse du cabinet médical. Le succès du passé n’étant plus un garant de l’avenir, un savoir-faire optimalisant la gestion représente le meilleur moyen de faire face à des conditions de travail en pleine mutation.
CabinetBoosterTM est donc autant destiné aux médecins indépendants qui exploitent leur cabinet depuis de nombreuses années qu’à ceux qui viennent de s’établir, ou sont sur le point de le faire.

Objectifs de CabinetBoosterT
CabinetBoosterTM a pour objectif d’apporter aux médecins indépendants les outils de management permettant d’optimaliser la gestion de leur cabinet ainsi que leurs relations avec le monde économique : assurances, patients qui se comportent comme des clients, employés, fournisseurs, prestataires, etc.

Concept
Le programme a été conçu, en collaboration avec l’AMG et la SVM, par un entrepreneur pour des médecins qui, en gérant leur cabinet (un cabinet médical est, de facto, une PME), sont devenus des chefs d’entreprise. Cette formation focalisée sur les besoins des cabinets médicaux s’appuie donc sur les principes de gestion des PME, résolument orientés vers la pratique et les résultats concrets.

L’approche pédagogique s’appuie sur des exemples réels, des check-lists et des concepts théoriques pertinents pour la gestion d’un cabinet médical. Les cours incluent l’intervention d’experts, l’étude de cas, des travaux de groupe, des débats ainsi qu’un support de cours.

Modularité et Unités de Formation Continue
CabinetBoosterTM réunit 10 modules de 3 heures qui forment un tout cohérent apportant des unités pour la Formation Continue reconnues par la Société Médicale ainsi que l'Association des Médecins du Canton de Genève et la Société Vaudoise de Médecine. Chaque module peut toutefois être suivi indépendamment, ce qui permet aux participants d’adapter la formation à leurs
besoins spécifiques.

L’AMG crédite les heures de cette formation d’autant d’unités de formation continue. Pour les membres de la SVM, la reconnaissance des unités de formation continue est accordée par chaque société de spécialité FMH en fonction de son propre programme de formation continue.

Un Certificat de Formation Continue en Gestion de Cabinet Médical est délivré par l’AMG ou la SVM à ceux qui auront suivi le programme complet. Les participants qui n’auront suivi qu’une partie des modules recevront une attestation pour chaque module.

Direction et Organisation
CabinetBoosterTM est organisé en collaboration avec l’AMG et la SVM par Management Boosters, sous la direction du Dr Raphaël H Cohen, directeur du Certificat de Formation Continue Universitaire en entrepreneurship de l'Université de Genève. Il est également directeur du programme MicroMBA des HUG assurant la formation au management des cadres hospitaliers ainsi que dans d’autres institutions (Hospice général, Ville de Genève, BCGE, etc.). Il a aussi dirigé le cours d’entrepreneurship de l’EPFL et intervient également pour former des cadres en entreprise.

Raphaël H Cohen obtint son doctorat alors qu'il dirigeait un groupe international d'entreprises, qui incluait plusieurs PME. Il apporte son expérience de chef d'entreprise actif et de business angel aux séminaires de formation.

Son expérience professionnelle sur trois continents l'a conduit à développer une expertise en stratégie et gestion d'entreprise, développement des affaires, négociation, gestion financière et juridique. Il coache également des cadres supérieurs, des administrateurs et des chefs d'entreprises.

Témoignages des participants à CabinetBoosterTM
Tous les participants ayant répondu au questionnaire final d’évaluation de la dernière session ont indiqué que :

  • ils recommandent CabinetBooster à des médecins déjà installés depuis plusieurs années (ainsi qu’à ceux qui viennent d’ouvrir leur cabinet),
  • CabinetBoosterTM les a incités à changer des choses dans la gestion de leur cabinet (sauf un),
  • CabinetBoosterTM a partiellement changé leur regard sur certains aspects de leur activité (sauf un),
  • ils ont eu du plaisir à suivre cette formation.

Les Modules de CabinetBooster™

A. La gestion des patients

Introduction. Intégration de la composante économique de la gestion d’un cabinet médical. Les modalités (médicales et non médicales) de la fidélisation des patients. Comment gérer les patients qui ont des comportements et des attentes de « clients ». Les menaces à prendre en compte et les opportunités à saisir.

B. Analyse du potentiel économique d’un nouveau traitement

Quels sont les traitements non remboursés et les équipements qui représentent une opportunité d’augmenter, de manière éthique, les revenus du médecin et la rentabilité du cabinet. Evaluation de la viabilité des projets. Depuis l’identification de l’opportunité jusqu’au plan de mise en œuvre. Facteurs clefs du succès.

C. Maîtriser sa situation financière (1ère partie)

Comprendre la comptabilité et les principes comptables. La préparation d’un budget pour éviter les surprises.

D. Maîtriser sa situation financière (2e partie)

Comment optimaliser la collaboration avec sa fiduciaire et son banquier. Gestion des impayés et des liquidités. Interprétation des comptes. Utilisation d’un tableau de bord permettant d’appréhender la situation économique. Possibilités de réduction du coût des emprunts éventuels.

E. Aspects juridiques

Droit des contrats. Avantages et inconvénients des différentes structures juridiques utilisables par les médecins et les cabinets de groupe. Partenariats / collaboration des médecins « agréés » avec des établissements publics et privés. Responsabilité civile et du fait des produits. Confidentialité et droit à l’information des patients.

F. Planifier la retraite et les couvertures d’assurance

Comprendre et planifier les différents paramètres affectant le niveau de vie au moment de la retraite : AVS, 2e pilier, 3e pilier, assurances vie. Comment assurer les revenus en cas de maladie ou accident. Assurances indispensables et assurances utiles pour le cabinet. Les questions à poser à son assureur.

G. Rentabilité et cession du cabinet

Analyse des charges de fonctionnement du cabinet. Rentabilité des traitements et procédures. Les options permettant d’augmenter la rentabilité. Les paramètres à prendre en compte longtemps à l’avance pour optimaliser la cession, à terme, de son cabinet.

H. Gérer ses collaborateurs

Recrutement et rétention des collaborateurs qualifiés. Outils de motivation et d’évaluation. Droit du travail. AVS, assurances sociales et fonds de pension. Comment améliorer l’ambiance de travail.

I. Mieux négocier

Les techniques de négociation avec les différents partenaires (compagnie d’assurance, patients, délégués médicaux, fournisseurs, employés, prestataires, etc.) qui sont susceptibles d’avoir un impact sur les revenus du médecin.

J. Gérer son temps, ses patients et son stress

Time management. Comment gérer son stress. Optimaliser le fonctionnement du cabinet. Arbitrage entre vies privée et professionnelle.

Intervenants
Les intervenants sont des experts dans leur domaine, avec une solide expérience pratique, dont:

Pierre Brunel, directeur de Gras Savoye (Suisse) SA, est courtier en assurances indépendant
Me Monique Caillat, avocate spécialisée dans le droit de la santé et des affaires, a aussi travaillé durant de nombreuses années dans l’industrie pharmaceutique
Dr Raphaël H Cohen, chef d’entreprises et directeur du Certificat en entrepreneurship de l’Université de Genève, intervient comme formateur et coach
Olivier Girardin, directeur et partner de Hpartner, une société de conseil active dans le domaine de la santé, est chargé de cours à l'Université de Genève (HEC) où il enseigne la stratégie et les modèles organisationnels dans le secteur de la santé. Il était précédemment senior consultant Ernst & Young, directeur d’hôpital et directeur financier
Danièle Letoré, consultante en RP et communication dans le domaine de la santé, a une grande expérience des relations avec les associations de patients ainsi que de la communication des sociétés pharmaceutiques
Stéphane Lorenzini, expert comptable, administrateur de Gespower, est un spécialiste de la gestion et la cession des cabinets médicaux
Luce Mottier, spécialiste en recrutement et gestion des ressources humaines
Jean-Marc Ravonel, fondé de pouvoir chez Gras Savoye (Suisse) SA, est un spécialiste, avec plus de 20 ans d'expérience, des questions liés à la prévoyance professionelle et privée.
Olivier Siegenthaler, psychologue FSP, est formateur et consultant dans les entreprises

Horaires, Inscriptions et Conditions
Les cours ont lieu 2 à 3 fois par mois les mercredis à Genève, de 17h à 20h, du 2 février au 15 juin 2005.

Le nombre de places est limité pour favoriser les possibilités d’interaction. Le contenu des cours n’est pas influencé par le soutien des éventuels sponsors permettant de proposer des conditions plus avantageuses.
En cas d’empêchement, il est possible de suivre le cours lors d’une session ultérieure, sans frais supplémentaires.

Les frais de participation sont fonction du nombre de modules souscrits :

  Inscription au programme complet
(10 modules)
180.- par module
(= CHF 1’800.- en tout)
  Inscription à plus de 4 modules 230.- par module
  Inscription à moins de 5 modules 280.- par module

Les bulletins d’inscription (au verso) doivent être adressés, de préférence avant le 27 décembre 2004, à:

  • AMG, 12 rue Micheli-du-Crest, 1205 Genève, fax 022-7813571, amg@hin.ch
  • SVM, 1 rte d’Oron, case 76, 1010 Lausanne, fax 021-6510500, info@svmed.ch
  • Management Boosters, 7 avenue Krieg, CH-1208 Geneva, fax 022-3048919,
    info@getratex.ch

Des informations supplémentaires sur CabinetBooster™ sont disponibles auprès de: Management Boosters, www.cabinetbooster.com, Tel. +41-22-3469900, Fax +1-206-6006432, rc@getratex.ch

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