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MicroMBA™



AgileBooster


Pour développer l’agilité
des organisations et des collaborateurs


La situation des organisations 

Face à un environnement qui devient de plus en plus compétitif et qui évolue de plus en plus rapidement, les organisations doivent augmenter leur agilité pour :

  • saisir les opportunités qui se présentent

  • s’adapter à la situation concurrentielle

  • se conformer aux nouvelles contraintes

  • adapter leur business modèle à l’évolution du marché

  • faire évoluer les processus dans un environnement en mutation rapide


La situation des cadres intermédiaires 

Les cadres intermédiaires sont généralement des spécialistes qui :

  • sont fréquemment des experts dans un domaine spécifique mais qui n’ont pas une compréhension suffisamment holistique de l’ensemble de l’entreprise

  • n’ont pas reçu de formation managériale de généraliste (ou par bribes, sans vision globale intégrant toutes les disciplines)

  • souhaitent développer leur agilité professionnelle pour ne pas être dépassés par les évènements et l’accélération du changement qui affecte tous les secteurs d’activité

  • se retrouvent parfois dans des situations managériales pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement été formés ou qui dépassent leur niveau de compétences actuelles

  • n’exploitent pas toutes les opportunités de synergies et de réseautage avec leurs collègues

  • souhaitent développer leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être

  • aspirent souvent à plus de reconnaissance et de valorisation

  • perçoivent parfois la formation visant à développer des compétences spécifiques qui leur est proposée comme un constat de leur propre incompétence (après un entretien d’évolution qui souligne ce qu’ils doivent améliorer)

  • souhaitent que la formation en entreprise soit reconnue à l’extérieur, notamment sur le plan académique.

AgileBooster a précisément été développé pour vitaminer les cadres intermédiaires en tenant compte de ce constat. Ce programme permet notamment à ses participants de bénéficier d’une reconnaissance universitaire.



Objectifs d’AgileBooster (= MicroMBA)

AgileBooster (également appelé MicroMBA) est une formation de généraliste qui complète la formation « catalogue » des grandes et moyennes organisations. Elle donne une formation aux cadres intermédiaires en stimulant la collaboration interdépartementale. Les participants doivent notamment concrétiser un projet innovant ou de changement au sein de l’entreprise, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir des résultats tangibles.


AgileBooster a pour objectif d’apporter aux participants des outils de gestion pour

  • favoriser le décloisonnement et les projets transversaux ;

  • les sensibiliser à la gestion intégrale et holistique d’une unité d’affaires ;

  • les encourager à se comporter de manière entrepreneuriale (intrapreneurship) ;

  • augmenter leur autonomie ;

  • devenir des acteurs proactifs du changement et développer leur aptitude à le gérer

  • gérer avec diplomatie les différentes parties prenantes de l’organisation (« internal stakeholders »)

  • augmenter la collaboration avec les autres divisions ;

  • développer leur réseau de collaboration informel.

  • développer leur capacité à travailler dans des groupes pluridisciplinaires, matriciels sans autorité hiérarchique et même à distance ;

  • les aider à prendre en compte les facteurs humains ;

  • leur donner l’envie de compléter leur formation en profitant du catalogue d’offres de formation
    pour approfondir les sujets abordés qui sont pertinents pour eux ;


AgileBooster permet par ailleurs d’intérioriser des messages touchant la culture de l’entreprise ainsi que les objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est un vecteur de déploiement de la stratégie de l’entreprise.


Le programme comprend plusieurs modules qui couvrent les bases de la gestion entrepreneuriale. Il a été conçu par un entrepreneur pour former des chefs d’unités d’affaires de manière à leur apporter des outils concrètement utilisables sur le plan opérationnel. Il est ainsi résolument orienté vers la pratique et les résultats concrets, tout en intégrant un support conceptuel. La répartition des cours sur plusieurs mois donne l’occasion aux participants d’ancrer la formation dans leur activité pratique tout en étant coachés par les intervenants. La liste des modules
ci-dessous précise les thèmes abordés.


L’approche pédagogique s’appuie sur des exemples concrets, des check-lists et des concepts théoriques pertinents pour la gestion d’une unité d’affaires dans une organisation établie. Les cours incluent l’intervention d’experts, l’étude de cas, des travaux de groupe, des débats ainsi que des supports de cours. Pour assurer la légitimité de l’enseignement prodigué, es intervenants sont tous des entrepreneurs ou des cadres expérimentés qui enseignent dans les meilleures business schools.


La mise en pratique

En plus des cours et pour assurer une intériorisation maximale, les participants doivent, dans un deuxième temps, mettre en pratique ce qui leur a été enseigné dans le cadre d’un projet qui peut, selon la préférence de l’organisation, consister en :

  1. un projet innovant qui soutient la stratégie de l’organisation en apportant des avantages concurrentiels (nouvelles prestations, réduction de coûts, amélioration de processus, nouveau business modèle, etc.). Pour ces projets d’innovation émergente, il appartient aux participants, en groupe, d’identifier une innovation, de convaincre la direction de la soutenir pour enfin la mettre en œuvre.

  2. un projet d’adaptation à leur univers d’une pratique d’excellence (« best practice ») déjà mise en œuvre par des collègues dans un autre environnement. Ces projets conviennent mieux aux organisations qui préfèrent privilégier le déploiement de l’excellence opérationnelle plutôt que l’innovation émergente. L’identification de pratiques d’excellence devant être faite par les participants, ils doivent apprendre à les trouver avant de les adapter à leur contexte.

Ces projets devraient se traduire par une mise en œuvre concrète dont l’entreprise pourra profiter (et assurer un retour sur l’investissement de la formation). Pour compléter leur formation et augmenter les chances de succès de leur projet, les groupes sont coachés par le directeur du programme. La réalisation, par petits groupes pluridisciplinaires, de ces projets aboutit à la rédaction d’un rapport écrit ainsi qu’à une présentation devant les autres participants qui permet un partage d’expérience et d’enseignements.

L’objectif étant d’amener les participants à changer leur état d’esprit, ils sont encouragés à partager ce qu’ils ont appris avec leurs collègues. Cela étend l’impact d’AgileBooster au-delà du cercle des participants. Leurs chefs peuvent enfin être associés à la démarche pour que les participants mettent en pratique de manière spécifique ce qu’ils ont appris.


Retour sur investissement pour l’entreprise

Les bénéfices que l’entreprise retire de la mise en œuvre d’AgileBooster incluent notamment :

  • La réalisation de 4 à 6 projets innovants (à bon compte !) qui, à eux seuls assurent un retour sur investissement largement supérieur au coût de la formation. Le programme génère ainsi un profit mesurable en plus de la formation dont bénéficient les participants

  • Le déploiement d’une culture focalisée sur les résultats plus que sur les moyens mis en œuvre

  • Une plus grande orientation client

  • Une meilleure intériorisation des axes stratégiques assurant la mise en œuvre de la stratégie

  • Une gestion du changement substantiellement facilitée

  • La transmission de messages culturels forts

  • Engagement et motivation non seulement des participants mais de leurs collègues

  • Fidélisation et rétention de l’ensemble du personnel qui voit sans ambiguïté que l’entreprise investit dans leur développement et pas seulement pour palier à un déficit de compétences

  • Pro activité dans la saisie d’opportunités et l’acquisition d’avantages concurrentiels

  • Des changements comportementaux et d’attitude

  • Une professionnalisation des compétences (pas seulement des « soft skills » !)

  • Décloisonnement et collaboration transversale permettant d’exploiter les synergies

  • Une meilleure communication (interne et externe) résultant d’une compréhension des autres métiers

  • L’identification des talents de l’entreprise

  • Un feedback du terrain sur ce qui s’y passe réellement


Reconnaissance universitaire

Les participants ayant réussi le programme et le projet innovant bénéficient d’un allègement significatif de la charge de travail (env. 9 crédits sur 48) requise pour obtenir le Diplôme en Entrepreneurship et Business Development de HEC Genève (formation en cours d’emploi, essentiellement pendant les weekends).

L’obtention de ce Diplôme leur donne de surcroît :

  • Les crédits requis pour la deuxième année de l’exécutive MBA de HEC Genève (diplôme universitaire préalable requis)

  • 50% des 90 crédits de l’exécutive MBA de la European School of Management (généralement dans les 20 meilleurs programmes du classement mondial du Financial Times). Ce diplôme étant accessible à des personnes sans formation universitaire préalable, il permet à ceux qui n’ont pas de bagage universitaire d’obtenir un MBA.


Mise en œuvre sur mesure

Chaque programme est adapté à la situation et aux objectifs spécifiques de l’entreprise.

Cette « customisation » se fait par :

  • le choix des modules les plus pertinents aux besoins de l’entreprise (voir exemples de modules ci-dessous) ;

  • une étroite collaboration avec le département des ressources humaines ou celui de la formation/gestion des talents déterminer ensemble l’architecture optimale du programme.
    AgileBooster devient ainsi un véritable outil RH permettant au DRH de concrétiser certains de ses objectifs (identification de talents, fidélisation et rétention, etc.) tout en fournissant à la ligne des résultats mesurables (les projets réalisés) et visibles par l’ensemble de l’organisation.

  • un alignement du contenu de chaque module avec le vocabulaire et les processus de l’entreprise. Chaque intervenant contacte le spécialiste fonctionnel de l’entreprise (directeur financier, directeur marketing, DRH, etc.) pour adapter le contenu aux méthodes et objectifs de la fonction concernée.

  • L’invitation de certains cadres de l’entreprise à intervenir dans le programme pour apporter un éclairage « maison » complétant celui des intervenants de Management Boosters. Un des modules prévoit, par exemple, la participation du CEO ou d’autres cadres supérieurs (voir ci-dessous).


Lieu et Durée

Les différents modules sont généralement répartis sur une période de 6 à 8 mois, généralement suivie du temps alloué à la réalisation du projet innovant (entre 6 et 9 mois, selon les entreprises). Le nombre de modules, la périodicité et le lieu des cours sont convenus en fonction des objectifs, des possibilités et contraintes de l’entreprise

Le programme s’achève par une séance de partage d’expérience sur les projets innovants.


Coordinateur responsable

Le concept d’AgileBooster (également appelé MicroMBA) a été développé par le professeur Raphaël Cohen qui est un conférencier expert en agilité professionnelle et en « armes d’innovations massives ». Il a conçu le Modèle IpOp, présenté dans « Concevoir et lancer un projet », un livre stimulant qui est depuis 2006 un bestseller. Le Modèle IpOp, enseigné dans AgilityBooster et des séminaires de formation exécutive, conduit les entrepreneurs et intrapreneurs à identifier, analyser et saisir des opportunités qui apportent des avantages concurrentiels à leur entreprise. Dans les grandes organisations, les outils de Raphaël donnent un coup de fouet à l’innovation, aux comportements entrepreneuriaux, à l’efficacité commerciale, au business development ainsi qu’au niveau d’engagement des collaborateurs.


AgilityBooster est une adaptation au monde de l’entreprise des premiers cours d’entrepreneurship pour ingénieurs et scientifiques de Suisse que Raphaël a conçus et animés jusqu’en 2002 à l’EPFL (CREATE) ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’Université de Genève.


Il est actuellement directeur académique de la spécialisation Entrepreneurship et Business Development du MBA de l’Université de Genève (DAS) qu’il a créé en 2001. Il a aussi été directeur académique européen du MBA de Thunderbird School of Global Management (Phoenix, Arizona) qui l’a nommé « clinical professor ».


En tant qu’entrepreneur, business angel et chef d’entreprise actif, il apporte son expérience du terrain à ses interventions en tant que conférencier, formateur, mentor et consultant, notamment pour accompagner des dirigeants, des banquiers, des administrateurs ou des entrepreneurs. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui d’une banque suisse. Il publie régulièrement des articles dans différentes revues d’affaires.


Il a obtenu son doctorat en économie en 1982 alors qu’il était actif dans le groupe international d’entreprises. Son expérience professionnelle sur 3 continents l’a conduit à développer une expertise en innovation, leadership, stratégie et business development, gestion, négociation, vente, ressources humaines, gestion financière, questions juridiques (fiscalité, immobilier, fusions et acquisitions, etc.), gestion de patrimoine, direction par intérim, restructuration et gestion de crise.




Contenu

Les modules de formation, ainsi que les cas étudiés, sont adaptés au niveau et aux besoins spécifiques des participants. Le contenu de chaque cours est adapté au vocabulaire et aux objectifs spécifiques de chaque entreprise. Les cas traités sont choisis en fonction de leur pertinence pour les participants. Ceux-ci doivent appliquer, en cours de formation, les exercices à leur activité professionnelle.


Le concept du AgileBooster a été retenu par des organisations aussi diverses que Nestlé, Microsoft, Sanofi-aventis, Publigroupe, SICPA, les Hôpitaux Universitaires de Genève, Edipresse, l’Hospice général, des banques, etc.


Pour évaluer son utilité, des témoignages et articles présentant l’impact sur les participants du AgileBooster sont disponibles, sur demande.



Exemples de Modules du AgileBooster™ 

Des modules peuvent être supprimés et d’autres modules ajoutés pour compléter la proposition de base (non exhaustive).


A. Team Building

Activités destinées à renforcer la cohésion du groupe et à développer l’aptitude à travailler en équipe, faire sauter les barrières mentales et croyances limitantes.


B. Techniques de présentation

B1 :gestion de la forme des présentations verbales. Clarté et conviction. Gestuelle. Outils de présentation visuelle.


B2 : Assertivité. Outils de l’analyse transactionnelle pour assurer un respect mutuel ainsi qu’une crédibilité accrue.


C. Orientation client

Concepts de base du marketing et de l’analyse des besoins. Segmentation. Positionnement. Plan marketing.


D. Innover au quotidien

Initiation au Modèle IpOp pour stimuler l’innovation, notamment non technologique, qui soit alignée avec la mission et les objectifs de l’organisation. Depuis l’identification de l’opportunité jusqu’au plan de mise en œuvre. Facteurs clefs du succès. Rédaction d’une proposition intrapreneuriale convaincante (Dossier d’opportunité).


E. Nouveaux business modèles

Présentation de nouveaux Business Modèles et outils d’exploration pour évaluer leur utilisation potentielle dans un nouveau projet.


F. Gestion des processus

Les outils d’analyse et de cartographie des processus pour réduire les coûts. La gestion de l’évolution des processus. Outils pour améliorer les processus.


G. Réalité du terrain

Enquête des participants visant à comprendre les caractéristiques des différents métiers de l’entreprise pour en faire une présentation aux autres participants. Méthode de décloisonnement très efficace et …appréciée.


H. Stratégie

H1 : Principes de base de la réflexion stratégique. La place des valeurs. Communiquer la mission et les objectifs. Expliciter la stratégie de l’entreprise. Recherche « d’océans bleus ».


H2 : Diagnostic stratégique. Analyses SWOT, PESTEL, modèle des 5 forces de Porter, analyse de la chaîne de valeur. Identifier les avantages concurrentiels et élaborer ses positions stratégiques de succès


I. Gestion de la technologie

Les impératifs de la gestion d’un portefeuille d’innovations et leur impact sur le processus d’innovation. Le choix des axes de recherche.



J. Leadership bienveillant

Différence entre manager et leader. Gestion de la motivation, de l’engagement et de la rétention, Nécessité d’expliciter la mission, les indicateurs de succès, les valeurs, les comportements attendus et les règles de gouvernance de l’équipe. Plus une vingtaine d’outils concrets de mise en œuvre du leadership bienveillant, incluant la communication des décisions difficiles et le feedback constructif.


K. Neurosciences et leadership

K1 : Intelligence émotionnelle au service des relations interpersonnelles hiérarchiques ou non. Outils de communication interpersonnelle.


K2 : Cause des conflits et leur prévention. Outils de gestion des conflits interpersonnels. Distinguer « reconnaissance » de « récompense ». Le rôle de la reconnaissance dans la motivation des collaborateurs et les moyens de l’exprimer.


L. Module Résilience

Préparer les équipe à faire face aux frustrations subies par les innovateurs. Quelles ressources l’équipe peut mobiliser pour faire face à l’adversité. Après analyse du profil de résilience a été analysé chaque équipe reçoit des recommandations pour améliorer la résilience de l’équipe.


M. Mieux gérer son chef

Les outils pour comprendre son chef et le sensibiliser à des dimensions qu’il ignore. Clés de décodage. Stratégies d’influence. Erreurs à éviter.


N. Fonctionnement des équipes virtuelles

Gérer les projets géographiquement éclatés. Règles et outils pour collaborer à distance. Surmonter la séparation physique.


O. Négociation

Techniques et stratégies de négociation. Facteurs clés de succès. Négociations multiltérales.


P. Gestion du changement

Outils et facteurs clés de succès pour réussir le déploiement de changements importants. Outils pour anticiper et gérer les freins au changement.


Q. Gestion des parties prenantes (stakeholders)

L’insertion d’un projet dans une organisation. Comment éviter son rejet par le système immunitaire de l’entreprise. Facteurs humains de la gestion de projets.


R. Gestion des ressources humaines

R1 : Comment tirer le meilleur parti de la fonction RH. Comment elle peut soutenir l’action du manager et ce qu’il ne doit pas en attendre.


R2 : Recrutement et rétention des collaborateurs qualifiés. Climat de travail. Evaluations périodiques. Développement et formation des collaborateurs.


R3 : profiling individuel et d’équipe





S. Gestion de projets

Privilégier le résultat plutôt que la bureaucratie. Planification et organisation (GDPM) pour des projets à dimension humaine. Outils de suivi et monitoring. Gestion des délais et des budgets. Erreurs à éviter.



T. Surfer sur la diversité culturelle

Collaboration transculturelle. Reconnaître les différences et les risques de non compréhension. Clés de décodage. Gestion de la diversité. Erreurs à éviter.


U. Work-life balance (gestion du stress)

Identifier les causes de stress et éviter le burnout pour soi et pour ses collaborateurs. Réactions physiologiques au stress. Techniques de gestion du stress.

V. Communication et image

V1 : Contribution de chacun à l’image de l’entreprise. Importance de la communication. Identité et image. Outils de communication interne et externe. Communiqués de presse et relations publiques. Modalités de collaboration avec les responsables de la communication institutionnelle.


V2 : Les outils de la persuasion. La greffe d’opinion en milieu hostile (l’art de convaincre)


W. Comptabilité et gestion financière

W1 : Comptabilité de base et principes comptables. Analyse des prix de revient. Budgets prévisionnels et de trésorerie.


W2 : Etats financiers. Comprendre et interpréter les états financiers et ratios. Le tableau de bord comme outil de pilotage.

W3 : Budget. Méthodologie à suivre pour élaborer un budget solide et bien documenté notamment pour un nouveau projet. Un accent particulier est mis sur le contrôle budgétaire.


W4 : Balanced scorecard. Acquérir le cadre méthodologique lié à cet instrument. Apprendre à développer puis à déployer un BSC dans l'entreprise. Bien comprendre les pré-requis pour la mise en place de cet instrument. Discussion concernant les KPI's usuels retenus.


X. Aspects juridiques

Droit des contrats. Droit du mandat. Responsabilité civile et du fait des produits. Droit spécifique à l’entreprise.


Y. Exploitation des réseaux personnels

Utilité des réseaux pour augmenter sa zone d’influence et de rayonnement. Développement des réseaux internes et externes. Entretien des réseaux. Erreurs à éviter.


Z. Meet the CEO

Séance de questions-réponses avec le Directeur général ou de la division pour permettre aux participants d’obtenir les réponses à leurs préoccupations, notamment celles concernant le déploiement de la stratégie (env. 2h). Le reste de la séance fait l’objet d’un sujet complémentaire à convenir.



ZZ. Présentation et débriefing des travaux de groupe

Présentation de tous les travaux de groupe devant les autres participants (le public) et un jury.

Séance de Questions/Réponses suivie d’une évaluation de la présentation de chaque groupe par les participants et le jury.




Autres modules possibles


La liste ci-dessus n’est pas exhaustive car d’autres contenus peuvent, sur demande, être inclus dans un programme.

Ce fut par exemple le cas des thèmes suivants :

  • L’optimisation du prix de vente

  • Technique de vente

  • Internet comme outil de commercialisation ou d’étude de marché

  • L’audit comme outil de gestion

  • Le « story telling » pour mieux faire passer les messages

  • Propriété intellectuelle

  • Architecture des systèmes d’information

  • Supply chain management

  • Droit du travail

  • Intrapreneurship

  • Intelligence et veille concurrentielles

  • Branding

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