source : PME Magazine juillet 2003

La femme ne sera jamais l'égale de l'homme

Trois hommes tombent sur une bouteille d'huile qui, bien entendu, contient un génie qui leur propose à chacun un souhait. Le premier demande que son intelligence soit doublée. Son vœu est immédiatement exaucé et il peut enfin appréhender beaucoup de choses qui lui échappaient. Le deuxième, ayant demandé à devenir deux fois plus intelligent que le premier, comprend soudainement toutes les équations de la théorie quantique. Le troisième, encouragé par ces métamorphoses, insiste pour devenir deux fois plus intelligent que le deuxième. Ignorant les avertissements du génie qui souligne le danger d'un tel souhait, il ne veut rien entendre et le presse de multiplier son intelligence par huit. Le génie s'exécute donc et le troisième larron est brutalement transformé en... femme. Cette histoire ne devrait pas faire l'objet d'une généralisation, même si elle peut dans certains cas exprimer une réalité. Elle introduit toutefois l'idée que les cadres masculins et féminins ont leurs spécificités propres.

Une étude conduite aux Etats-Unis par le Center for Creative Leadership (CCL) et portant sur des femmes leaders au sein de " Fortune 500 companies " apporte justement un regard intéressant sur le leadership féminin. Elle met en évidence les cinq besoins principaux qui guident les femmes dans leurs décisions : l'authenticité, la connexion, l'engagement, la complétude et l'auto lucidité. Nous allons brièvement les passer en revue et les commenter car une bonne prise en compte de ces facteurs permet de tirer le meilleur parti du potentiel de leadership des femmes.

L'authenticité
L'authenticité correspond au bon alignement entre le comportement et les valeurs/croyances d'un individu. L'authenticité tend à enterrer le modèle de la femme qui veut imiter les comportements masculins. Fini les rôles et les tailleurs. Au contraire, les femmes aspirent à développer un style propre qui concilie féminité, efficacité et naturel. Cette quête d'authenticité se traduit aussi par la recherche de sens. Il ne suffit pas de bien faire son travail, il faut aussi que l'activité soit porteuse de sens.

Pratiquement parlant, cela signifie que les femmes accordent une grande importance à la mission de l'entreprise (voir PME magazine de janvier 2003). Celle-ci leur permet de vérifier, même de manière non consciente, sa compatibilité avec leurs valeurs personnelles. Cette adhésion implicite a donc une grande influence sur leur degré de motivation. Il faut également assurer un environnement qui leur permet d'être elles-mêmes, sans leur imposer d'imiter des modèles masculins.

La connexion
Etre connecté correspond au besoin fondamental de relations avec les autres. Ces relations sont sources de joie, de soutien, de motivation et sont aussi porteuses de sens. Les femmes accordent une importance particulière à ces relations et leur insuffisance, tant quantitative que qualitative, peut être source de sérieuse frustration. Beaucoup des femmes interviewées ont souligné ce problème qui les incite à l'aborder dans un groupe de soutien. Le besoin d'appartenance parait donc essentiel. Cela explique l'importance que les femmes accordent à la gestion de leurs réseaux et des aspects relationnels.

Sur le plan pratique, cela signifie que les postes ou environnements qui, par leur nature, empêchent les femmes de participer à des réseaux ou de développer des relations vont à un moment ou à un autre conduire à des difficultés. Sur ce plan, il est possible que les hommes soient moins vulnérables. Ils sont, par l'existence de réseaux moins développés, souvent aussi moins aptes à obtenir l'adhésion et le soutien des autres à leurs projets. Les réseaux que les femmes ont l'art de développer et entretenir leur facilite beaucoup la tâche car elles peuvent les exploiter en cas de besoin. Il est donc essentiel de leur donner la possibilité de tisser leur toile.

L'engagement
L'engagement (qui est une mauvaise traduction du mot " agency " utilisé dans l'étude) correspond au besoin d'excellence, de prise en main de son destin, de pro activité, de prise d'initiatives ou encore d'autonomie. Ce trait de caractère étant généralement attribué aux hommes, il est parfois mal accepté lorsqu'on l'identifie chez des femmes. Cette perception négative a un effet dommageable sur les connexions. Les femmes ont donc parfois de la peine à trouver un bon équilibre entre leur besoin d'engagement et la qualité des relations qui peuvent en être affectées. Elles ont souvent la tentation de sacrifier l'engagement pour préserver la relation. Cela crée des tensions intérieures qui se paient un jour ou l'autre.

Un autre aspect de cette dimension concerne les règles officieuses, souvent non explicites ni déclarées. Elles empêchent les femmes de progresser car elles les ignorent généralement et se heurtent à des obstacles invisibles. Le fameux " plafond de verre ", qui les empêche de progresser, illustre cette perception. Cette incertitude, souvent combinée avec de la politique politicienne, crée d'énormes frustrations qui se traduisent par des tensions et une perte d'efficience. Les dirigeants responsables doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour les éviter. Il est en effet inutile d'engager des femmes cadres si c'est pour les parachuter dans un environnement qui ne leur permet pas de donner le meilleur d'elles-mêmes.

La complétude
La complétude signifie que les différentes dimensions de l'existence sont intégrées de manière harmonieuse. Une femme dont la vie est focalisée sur le travail en souffrira souvent plus qu'un homme qui vit une situation similaire. Il apparaît dans cette étude que les femmes ont véritablement besoin de trouver un bon équilibre entre les différents registres de leur existence : familial, amical, professionnel, social, santé, etc. Si, en raison d'un environnement peu favorable, la recherche de complétude se traduit par un stress excessif, la performance s'en ressentira et des tensions finiront par empoisonner l'atmosphère.

Ici aussi, les chefs ont pour responsabilité de prendre en compte et faciliter l'intégration des différents registres pour permettre à leurs collaboratrices de satisfaire leur besoin de complétude. Elle leur en seront très reconnaissantes et l'exprimeront par une loyauté et un engagement importants vis-à-vis de l'entreprise.

L'auto lucidité
L'auto lucidité exprime la capacité à comprendre ses motivations profondes, ses comportements, ses valeurs, ses attentes ou encore ce qui nous influence ou nous stimule. Elle devrait aussi inclure la compréhension des mêmes paramètres chez les autres ainsi que la manière dont ils nous perçoivent. Cela représente souvent un défi pour les femmes qui ne savent pas toujours si la réaction des autres relève de raisons réellement professionnelles ou résulte d'attitudes relatives à leur condition de femme -conscientes ou inconscientes. Méprendre les unes pour les autres crée généralement de sérieuses difficultés relationnelles.

L'auto lucidité est difficile à atteindre mais elle est très gratifiante. Comprendre quelles sont leurs motivations profondes permet effectivement aux femmes de mieux orienter leur carrière et leur existence. Savoir ce qu'on veut a toujours été une force. Elle contribue à alimenter la complétude évoquée précédemment.

Homme et femmes, mêmes besoins ?
Ces cinq besoins existent manifestement aussi chez les hommes. Ils jouent toutefois un rôle différent dans leur existence tandis que leur articulation et leur pondération sont aussi différentes. La grande différence tient vraisemblablement dans le fait que les hommes souffrent peut-être moins de la non-satisfaction d'un ou plusieurs de ces besoins.

La prise en compte de ces cinq besoins chez les femmes s'avère donc nécessaire tant au moment du recrutement que pour identifier ce que l'organisation peut faire pour tirer le meilleur parti de ses talents féminins. Il faut toutefois garder à l'esprit que ces besoins s'expriment différemment selon les moments de l'existence de chaque femme et selon les circonstances. Les hommes ne viennent donc pas de Mars et les femmes de Vénus. Ils viennent tous les deux de la Terre, mais avec des besoins similaires qui ont toutefois des pondérations différentes. C'est la raison pour laquelle il n'y aura jamais égalité. La différence est heureusement source d'enrichissement mutuel.

______________________________________________________________________

Le profil des participantes de l'étude du CCL
* Age compris entre 26 et 58 ans avec une moyenne de 40.
* 71% sont mariées ou engagées dans une relation stable
* la moitié a des enfants mineurs
* principalement américaines mais une étude comparable faite en Europe a dégagé les mêmes tendances

Raphaël H Cohen
Management Booster et entrepreneur, HEC Genève

* Entrepreneur, enseignant et co-responsable des cours d'entrepreneurship à HEC Genève; rc@getratex.ch, CEO Getratex SA, administrateur de sociétés et consultant.

back top
Home  • Print this page  • Save this page Send this page to a friend  • e-mail us • Top