Introduction et explication

Introduction         

« En fin de compte, la production d’idées est plutôt abondante. C’est leur mise en oeuvre qui est rare. » Le passage à l’acte se révèle ardu… Pour remédier à cette difficulté, une réflexion stratégique appropriée aux projets innovants doit être engagée afin d’aboutir à un plan d’action capable de concrétiser l’idée en question.  

Il existe déjà de nombreux ouvrages consacrés à la créativité ou à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous avons résolument choisi de nous focaliser sur l’étape suivante, la validation, préalable indispensable à une mise en oeuvre donnant des résultats durables et pertinents.  

Il nous a semblé néanmoins nécessaire d’aborder quelques thèmes complémentaires, comme :  

  • l’identification des opportunités ;
  • le potentiel de l’innovation non technologique ;
  • les conditions requises pour institutionnaliser l’innovation ;
  • la recherche d’avantages concurrentiels au sein des grandes organisations.

Sans validation, implicite ou explicite, le succès de la concrétisation d’une idée est très aléatoire. Le modèle IpOp est l’inventaire des questions clés que se posent ceux qui réussissent, mais aussi qu’omettent de se poser les malheureux qui échouent. Il n’est vraisemblablement pas exhaustif, mais pose les bases d’un guide qui pourra être complété par des réflexions et des études ultérieures. 

L’intérêt d’un modèle est de définir un cadre de référence qui structure la réflexion, comme c’est le cas pour l’analyse SWOT.  

Le modèle IpOp est fondamentalement générique. Il a d’ailleurs été utilisé dans de nombreux domaines : lancement de nouveaux services, changement de processus, création de logiciels, nouvelles approches marketing, développement de nouveaux produits, mise en oeuvre de projets sociaux, caritatifs ou du secteur public, etc.  

Ce nouveau modèle s’appuie sur notre expérience d’entrepreneur, d’« ange d’affaires », d’investisseur, de professeur d’entrepreneurship et aussi de mentor de nombreux projets. Il intègre tant les leçons des succès que celles des échecs.  

En conclusion, le modèle IpOp enrichit la créativité d’une discipline structurante qui augmente les chances de réussir.  

Comme ce modèle a l’ambition d’être accessible à tous les porteurs de projets, cet ouvrage a été conçu de manière simple. Nous avons donc renoncé aux citations et au jargon sophistiqué afin d’alléger la lecture. Vous ne trouverez pas non plus de justifications s’appuyant sur des études quantitatives. La seule contrainte est celle du vocabulaire : le fait que chaque concept porte un nom bien spécifique facilite la communication, en homogénéisant les termes employés par tous les acteurs du projet.  

Au fil des chapitres, une représentation graphique du modèle se construit progressivement.  

Pour illustrer l’utilisation du modèle IpOp, nous avons aussi choisi un fil conducteur : le lancement de Nespresso Classic. Bien que l’aventure Nespresso ait débuté avant la création du modèle, la réflexion qui fut faite alors a été reconstituée a posteriori. Nespresso est une entreprise d’autant plus intéressante qu’elle constitue un magnifique exemple d’approche entrepreneuriale au sein d’une multinationale (Nestlé). Elle a en effet remis en question un certain nombre de pratiques managériales traditionnelles de Nestlé, comme vous le découvrirez au fil de votre lecture. Nous remercions Nespresso pour son soutien et les informations apportées pour la rédaction de cette « étude de cas ».  

Par ailleurs, ce n’est pas parce que le lancement de projets innovants est un sujet sérieux (et académique) qu’il faut renoncer à l’humour. Certains concepts sont donc illustrés par des « métaphores », essentiellement des histoires drôles, qui ont parfois une dimension philosophique. Elles sont là pour apporter une composante récréative, mais surtout pour faciliter la mémorisation des concepts évoqués. Toute ressemblance avec des personnes ou des organismes existants est le résultat d’une pure coïncidence.  

Il nous semble en effet que les personnes privées d’humour ont tendance à avoir plus de difficultés à sortir du cadre apparent des choses pour imaginer des solutions créatives. Un test du sens de l’humour sera peut- être un jour, s’il est scientifiquement validé, utilisé pour évaluer le potentiel d’innovation et la capacité à entreprendre…  

Cet ouvrage est destiné à ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, ceux qui doutent de leur projet, ceux qui souhaitent préparer leur présentation (à leur chef ou à leurs investisseurs) ou encore ceux qui désirent compléter leur intuition par de la rigueur. Il est pertinent aussi bien pour les porteurs de projets indépendants (les entrepreneurs) que pour ceux qui innovent au sein de structures existantes (les intrapreneurs). Par souci de simplification, nous utiliserons dans cet ouvrage le terme entrepreneur dans les deux cas.   1. Les métaphores sont toutes parvenues à l’auteur, sans indication de propriété intellectuelle, par e-mail sur sa liste de distribution (Supercohen Joke distribution list), accessible gratuitement sur le site www.supercohen.com. 2. Comme de nombreuses histoires drôles, certaines métaphores contiennent un facteur de discrimination qui ne reflète nullement l’opinion de l’auteur. Celui-ci présente d’ores et déjà ses excuses à ceux qui pourraient se sentir offensés.

Certains sont en mesure de lancer un projet sans s’appuyer sur un tel modèle ou, comme c’est le cas dans un autre contexte, sur l’analyse SWOT. Ce livre ne leur est pas destiné ! À moins qu’ils ne veuillent s’assurer de n’avoir rien oublié…  

Profil de Nespresso 

La société Nestlé Nespresso SA est l’une des entités opérationnelles à forte croissance au sein du groupe Nestlé, premier groupe mondial de l’alimentation, des boissons, de la nutrition et du bien-être. Son siège est situé à Paudex en Suisse, et elle emploie actuellement plus de 1 400 personnes. Nestlé Nespresso SA a maintenu une croissance annuelle de plus de 25 % depuis son introduction sur le marché en 1988. Son chiffre d’affaires pour l’année 2005 a atteint 529 millions d’euros.  

En 2006, les produits Nespresso étaient commercialisés dans plus de 35 pays, au travers de 19 filiales sur 4 continents et d’un réseau d’agents indépendants répartis dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient. La société gère également un réseau de 42 boutiques Nespresso, situées dans plus de 38 villes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.  

Le système Nespresso se compose d’une machine de haute technologie et d’une capsule au design unique, contenant du café moulu prédosé. La gamme de machines (27 modèles), les capsules de café et le Club Nespresso constituent les trois piliers du système adopté par plus de 2 millions de consommateurs en 2006.  

Nespresso Classic est destiné aux particuliers. En 1996, Nespresso a lancé le système Nespresso Business Solutions, conçu pour apporter une solution globale aux petites et moyennes entreprises, au secteur de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme, ainsi qu’à de nombreuses compagnies aériennes. En 2005, le système Nespresso Business Solutions (7 modèles de machines) était commercialisé dans plus de 35 pays auprès de 200 000 entreprises ; il représentait 15 % du volume des ventes de café prédosé de la société.  

De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.nespresso.com pour Nestlé Nespresso SA et www.nespressopro.com pour Nespresso Business Solutions.