source : AGEFI 10.08.2000
LE PORTRAIT   Raphaël Cohen
Un entrepreneur qui aide les autres � se placer sur la voie du succ�s. Par Michel Donath

Ses activités fort multiples sont presque toujours synonymes de succès de taille. Car Raphaël H Cohen est à la fois un homme très passionné et très rationnel. Meilleure maturité scientifique de sa volée, il est tour à tour entrepreneur, consultant, restructurateur, expert en stratégie d'entreprise, chargé de cours à l'EPFL mais aussi à l'Université de Genève et à l'Instituto Empresa à Madrid, business angel, journaliste et financier. Actuellement il se consacre essentiellement au mentoring et au coaching d'entreprises à l'échelle mondiale, telles une société américaine active dans la nanotechnologie cotée sur le Nasdaq, une biotech romande spin-off de l'EPFL ou une PME bâloise spécialisée dans les PC industriels.
Raphaël H Cohen part d'un constat simple: lorsqu'une entreprise s'adresse à un réviseur-conseil comme Andersen ou McKinsey pour mettre au point une stratégie, celle-ci est parachutée aux responsables du groupe, ce qui, dans de nombreux cas, est difficile à mettre en oeuvre. Le consultant genevois a ainsi inventé sa propre stratégie, la strategybooster ou turbo. Lors d'un séminaire intensif, il réunit les cadres d'une entreprise pour les inviter à participer à une réflexion stratégique selon une méthodologie qui revient à faire de l'empowerment. En clair, à les impliquer de manière totale et à éviter, de la sorte, de devenir des exécutants purs et simples. Ils en ressortent plus conscients des enjeux, plus motivés, bref la stratégie devient leur bébé. Ce qui exige des efforts de remise en question des objectifs de l'entreprise auscultée, de ses relations avec les concurrents et de ses avantages concurrentiels en examinant toutes les stratégies possibles, en choisissant la meilleure et en planchant sur un plan d'action pour la mettre en oeuvre.

Dans le cadre de CREATE, la chaire d'entrepreneurship et d'innovation de l'EPFL, Raphaël H Cohen fait partie d'un groupe de réflexion dont l'objectif est d'identifier les stratégies de financement des start-ups technologiques. Il apporte son expertise en tenant compte du taux élevé d'échec des start-ups. Mais Raphaël H Cohen s'est également spécialisé dans l'enseignement des facteurs de succès et d'échec dans la marche des affaires d'une entreprise et dans la rédaction d'un business plan. "Un bon plan de ce type sans analyse stratégique ne donne rien. Or trop souvent, les jeunes entrepreneurs partent de leur idée ou invention et sortent un business plan sans réflexion stratégique structurée", déplore le consultant genevois. Comment adapter internet à la nouvelle économie est un corollaire de ces enseignements sur lequel il est amené à se pencher régulièrement. Tetrapack a réduit de manière drastique le temps de développement d'un emballage de six mois à un mois seulement, en ayant recours à intranet sur le web.

Raphaël H Cohen, qui a rédigé son mémoire de licence en stratégie sous la houlette de Klaus Schwab, le patron de World Economic Forum, et sa thèse de doctorat sur un modèle de comptabilisation des transactions en devises étrangères, fut le premier opérateur genevois à traiter des options sur titres au Chicago Board of Exchange. Et en tant que business angel spécialisé dans les fonds propres, il a participé à la création de plusieurs dizaines d'entreprises tant en Suisse qu'à l'étranger, notamment au Canada, grâce à son expérience étendue de coaching et dans les domaines de la stratégie, de la trésorerie, du capital-risque, de la gestion des devises et ses connaissanes financières. Par sa vision stratégique, il intervient comme membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés, dont la filiale suisse et européenne de Bank Hapoalim, la première banque israélienne en termes de masse sous gestion, il est à la tête de Getratex SA, entreprise qui décrocha une licence exclusive sur les vêtements Tom and Jerry tant aux Etats-Unis qu'en Europe, ce qui est assez inhabituel pour une société suisse. Getratex a aussi lancé les vêtements Disney Adulte outre-Atlantique. Mais aujourd'hui Getratex se consacre de manière crescendo à des activités holding et de conseil. Raphaël H Cohen a d'ailleurs une opinion très tranchée sur le rôle des administrateurs: "Au lieu de percevoir le conseil d'administration comme un boulet passif que l'on subit par la force des choses, et plus particulièrement en vertu du Code des obligations, certains chefs d'entreprise utilisent le conseil comme une arme stratégique supplémentaire. Cela relève de l'art de transformer une contrainte légale imposée par le droit des sociétés anonymes en opportunité pour devenir plus performant", soulignait-il au printemps dernier dans PME Magazine.

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